forum non officiel des eurocks Forum Index

forum non officiel des eurocks
Ouais gros.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Eurockéennes 2016
Goto page: <  1, 2, 393, 94, 95121, 122, 123  >

Post new topic   Reply to topic    forum non officiel des eurocks Forum Index -> forum non officiel des eurocks -> Eurockéennes de Belfort
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Keke

PostPosted: Fri 29 Apr - 08:55 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

Une autodafé c'est pas un meurtre soit dit en passant...

Le dire dans une chanson, c'est différent de le dire dans un texte de chanson, il l'a dit dans un texte de chanson avec autant de distance et de recul qu'il faut y mettre que quand on dit "va te faire marie-trintigner" ou "assassin de la police".
Ce ne sont pas des appels à la violence, ce sont des opinions exprimées avec un code.

Et je vois pas pourquoi (enfin je m'en doute mais je fais l'autruche), on serait ici super tolérant avec ce gros misogyne d'Orelsan qu'avec un mec qui a dit du mal de Charlie Hebdo à un moment où ptet que c'était un peu mérité.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 29 Apr - 08:55 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Hug

PostPosted: Fri 29 Apr - 09:55 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

Keke wrote:

Quote:
wikipédia
Un autodafé (du portugais « auto da fé », traduction du latin « actus fidei » — « acte de foi ») est la cérémonie de pénitence publique célébrée par l'Inquisition espagnole ou portugaise, pendant laquelle celle-ci proclamait ses jugements.

Dans le langage populaire, ce terme est devenu presque synonyme d'une exécution d'hérétiques par le feu. Ce glissement de sens est dû au fait que les condamnés relaps ou refusant de se rétracter étaient remis par l'Inquisition aux mains des autorités civiles, qui, parfois, les envoyaient aux bûchers.

« Autodafé » est aussi couramment utilisé pour caractériser la destruction publique de livres ou de manuscrits par le feu.

Quand on réclame un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo, on parle pas de bouts de papier...

Et oui, wikipédia n'est pas une source infaillible mais j'ai la flemme de chercher autre part.
Back to top
Drik54

PostPosted: Fri 29 Apr - 10:15 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

Mouais après de là à en faire polémique j'viens d'écouter la chanson ça rentre dans le contexte de la chanson il le dit avec les mots durs mais ne pense pas à la mort des gens de Charlie il pense qu'ils sont des "chiens" effectivement mais il aurait juste souhaité qu'ils arrêtent d'écrire... après j'suis pas dans sa tête et ouais c'est débile d'écrire ça mais pour moi de là à en faire polémique... Dans ce cas là Youssoupha qui a dit "J'mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Éric Zemmour" faudrait aussi le condamner ? Pourtant comme c'est Zemmour ça dérange personne Mr. Green C'que j'veux dire c'est que c'est des mots dans une chansons ces rappeurs veulent la mort de personne ils utilisent juste des mots trop forts...

Et pour Orelsan pour connaître pas mal dire qu'il est misogyne est une énorme connerie désolé... "Sale Pute" il raconte une histoire d'un type qui se fait larguer c'est de la fiction... et "Saint Valentin" est du second degré... (forcément si on sort les paroles du contexte de la chanson c'est choquant mais il pense pas un mot de c'qu'il raconte contrairement à Sexion d'Assaut qui eux ont clairement dit qu'ils étaient homophobes) y'a qu'à voir ce qu'a fait Orelsan par la suite pour le féminisme...
Back to top
rockfanch

PostPosted: Fri 29 Apr - 11:07 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

@Drik54 : D'accord pour Orelsan ! Franchement il a juste écrit une chanson degré hyper second degré qu'il n'a (je crois) jamais chanté en live ou très peu.

Quote:
Ça m'a soulé, j'crois qu'il est grand temps que les pédés périssent
Coupe leur pénis
Laisse les morts, retrouvés sur le périphérique

Alors que pour ça Sexion d'Assaut n'a jamais été condamné. Ni d'ailleurs pour leur "on est 100% homophobes". Ils ont juste été obligés de faire des excuses même pas sincères... #JusticeADeuxVitesses
Back to top
Visit poster’s website
Nico 77

PostPosted: Fri 29 Apr - 11:59 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

Keke wrote:

Le dire dans une chanson, c'est différent de le dire dans un texte de chanson, il l'a dit dans un texte de chanson avec autant de distance et de recul qu'il faut y mettre que quand on dit "va te faire marie-trintigner" ou "assassin de la police".
Ce ne sont pas des appels à la violence, ce sont des opinions exprimées avec un code.

Et je vois pas pourquoi (enfin je m'en doute mais je fais l'autruche), on serait ici super tolérant avec ce gros misogyne d'Orelsan qu'avec un mec qui a dit du mal de Charlie Hebdo à un moment où ptet que c'était un peu mérité.

Ben pour moi un autodafé c'est pire qu'un unique meurtre fondamentalement. Ca induit qu'on veut faire disparaitre des idées. Si tu veux faire disparaitre des idées alors la marche est plus que ténue de faire disparaitre ensuite les hommes et femmes qui les portent voire qui les partagent. D'ailleurs dans l'histoire t'as jamais eu, à ma connaissance, d'autodafé sans purges voire génocides derrière.

Après oui ce n'est qu'un texte de chanson et je pense que le degré de lecture qu'on lui donne dans ce débat forumal (ça faisait longtemps d'ailleurs...) est sans doute supérieur à celui envisagé par Nekfeu lui même.
Par contre, si d'aventure je me trompe et qu'il a écrit ça en allant plus loin dans la réflexion, c'est grave et dangereux.

Et là dessus je suis d'accord avec Pirrick, ce ne sont pas des balles mais ça fait circuler l'idée dans la tête de ses auditeurs. Et, à la base, Nekfeu ratisse beaucoup beaucoup plus large qu'un imam de mosquée.

Sur ma censure j'avoue que le concept m'emmerde mais que je serais tenté au cas d'espèce.
Back to top
Keke

PostPosted: Fri 29 Apr - 13:22 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

C'était pas le but de provoquer un débat de linguiste sur l'autodafé, pour moi clairement, on parle de le bruler comme on aurait pu parler de se torcher avec. Bref. Il s'agit pas non plus de juger de la qualité du choix de la phrase, je m'en tamponne un peu.

Sur Orelsan, je maintiens, pas pour "Sale Pute" ou le POV est évident mais pour "St Valentin" et tout un tas de rappels réguliers dans d'autres morceaux, et même dans Bloqués, ou Orelsan et Gringe, même dans l'auto-caricature et l'auto-dérision, sont systématiquement dans le fantasme et la gentille gaudriole autour de l'objectivation de la femme qui est assez répugnant. Hors les persos qui sont ce schéma là sont traités avec bienveillance et sans contradiction. C'est pas un discours d'affirmation sexiste mais c'est un point d'accroche des états de faits.
Back to top
Dewaere

PostPosted: Fri 29 Apr - 13:33 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

Grand mère de Joleen wrote:
Dewaere wrote:
Et un chanteur n'a pas la même aura qu'un imam. Surtout un chanteur à casquette, cheveux peroxydés et moustache de babtou fragile.

Là c'est très contestable. Les Beatles, Robert Smith ou Booba auront eu plus d'influence sur la culture, l'inconscient collectif et surement jusqu'aux mœurs des générations de ces dernières décennies que n'importe quel prêcheur de basse cour. Ne pas sous estimer le pouvoir de l'industrie culturelle, au contraire.
Maintenant les mots, s'ils ne ne sont pas des balles; ont un sens. Partisan d'aucune censure pour autant.

Je suis d'accord.
Mais la vraie différence c'est que des types comme John Lennon, Paul MacCartney, Robert Smith ou Booba s'expriment dans la sphère publique en dehors de leurs chansons, c'est à dire qu'ils tiennent des propos publics.
Et à ce moment-là, leurs propos sont amenés à prendre plus de poids car ils sont denués de sens artistique.

Nekfeu, quand il s'epxrime dans la sphère publique, il tient des propos très bienveillants. Il suffit de voir son intervention chez Ruquier ou aux Victoires de la Musique (bon, on repassera pour les références télévisuels).

Et donc pour répondre à Nico, ce n'est pas la même chose de chanter un appel à l'autodafé (par provocation, et pour faire réagir, et pour rappeler à Charlie Hebdo qu'ils ne sont pas intouchables dans leur provoc') que d'appeler à l'autodafé avec l'air le plus sérieux du monde chez Ruquier.
Back to top
Dewaere

PostPosted: Fri 29 Apr - 13:39 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

Et Orelsan il aime jouer le vieux loser branleur misogyne! Je m'en fous, ça l'amuse, pas moi, mais je m'en fous. Le problème c'est qu'il se complaît vachement dans ce rôle et ça devient répétitif.

Si encore il avait le talent de Gainsbourg (qui était très con aussi hein)
Back to top
Tyler durden

PostPosted: Fri 29 Apr - 14:29 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

On voit que c'est vendredi, ça débat sec sur pas grand chose. Je ne mets pas ma pierre à l'édifice mais ça n'empêche que c'est intéressant. Le seul truc qui me froisse, c'est keke qui pense qu'à un moment "Charlie Hebdo" méritait les critiques qu'ils recevaient... C'est le truc qui m'énerve au plus haut point. Deux solutions : soit tu suis bêtement ce que disent les médias sans lire Charlie soit tu ne comprends pas ce que tu lis... Je suis abonné à Charlie depuis 10 ans et je n'ai jamais lu quelque chose qui mérite une réponse violente. C'est comme dire qu'Orelsan est misogyne... C'est ne rien comprendre au concept du gars. Bref, on comprend Nekfeu mais pas le reste, ça m'échappe un peu comme concept...
Back to top
Grand mère de Joleen

PostPosted: Fri 29 Apr - 14:39 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

Charlie hebdo méritait une bonne partie des critiques qu'ils recevaient. Very Happy
Back to top
Dewaere

PostPosted: Fri 29 Apr - 14:47 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

Charlie Hebdo a un humour qui ne fait pas dans la dentelle. C'est ce que j'aime dans ce journal. Et donc il faut que ce journal accepte que les critiques qu'il peut recevoir ne fassent pas dans la dentelle.
Et tout le monde mérite des critiques. Kéké n'a pas dit que Charlie Hebdo méritait une réponse violente.

Putain ouais c'est vendredi
Back to top
Tyler durden

PostPosted: Fri 29 Apr - 15:49 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

Des critiques constructives oui mais gueuler pour gueuler sans aucun argument autre que "ils critiquent, on critique", je trouve ça super vain et limite affligeant...
Back to top
crono

PostPosted: Fri 29 Apr - 16:00 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

BREAKING NEWS

L'annonce qui change tout (ou pas en fait)

facebook des Eurocks wrote:
[DEUX NOUVEAUX ARTISTES]

> Breakbot - La Plage
Référence de l’electro à la française, membre de la team Ed Banger Records, le duo participe au grand final electro du vendredi soir, clôturé par Mr. Oizo sur la Grande Scène !

> Bibi Bourelly - La Plage
Protégée de Kanye West, dealeuse de hit pour Rihanna, Bibi ramène le R&B dans la rue avec des arrangements pop et instru soul. A découvrir le samedi 2 juillet sur la Plage aux Inrocks !
Back to top
Drik54

PostPosted: Fri 29 Apr - 16:03 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

Keke wrote:
C'était pas le but de provoquer un débat de linguiste sur l'autodafé, pour moi clairement, on parle de le bruler comme on aurait pu parler de se torcher avec. Bref. Il s'agit pas non plus de juger de la qualité du choix de la phrase, je m'en tamponne un peu.

Sur Orelsan, je maintiens, pas pour "Sale Pute" ou le POV est évident mais pour "St Valentin" et tout un tas de rappels réguliers dans d'autres morceaux, et même dans Bloqués, ou Orelsan et Gringe, même dans l'auto-caricature et l'auto-dérision, sont systématiquement dans le fantasme et la gentille gaudriole autour de l'objectivation de la femme qui est assez répugnant. Hors les persos qui sont ce schéma là sont traités avec bienveillance et sans contradiction. C'est pas un discours d'affirmation sexiste mais c'est un point d'accroche des états de faits.

Ouais enfin si tu parles des trucs genre avec la voisine d'en face etc... qui ne parle pas comme ça aujourd'hui... ils jouent les débiles qu'ils étaient quand ils étaient avant mais ils ont évolué depuis c'est une fiction. D'autant que si t'as suivi ils ont fait un Bloqués sur le féminisme... pas mal pour des misogynes !

Et je suis d'accord avec Tyler Durden pour Charlie Hebdo...

Sinon Breakbot c'est pas mal.... après cest pas fifou non plus
Back to top
Nico 77

PostPosted: Fri 29 Apr - 16:07 (2016)    Post subject: Eurockéennes 2016 Reply with quote

crono wrote:
BREAKING NEWS

L'annonce qui change tout (ou pas en fait)

facebook des Eurocks wrote:
[DEUX NOUVEAUX ARTISTES]

> Breakbot - La Plage
Référence de l’electro à la française, membre de la team Ed Banger Records, le duo participe au grand final electro du vendredi soir, clôturé par Mr. Oizo sur la Grande Scène !

> Bibi Bourelly - La Plage
Protégée de Kanye West, dealeuse de hit pour Rihanna, Bibi ramène le R&B dans la rue avec des arrangements pop et instru soul. A découvrir le samedi 2 juillet sur la Plage aux Inrocks !

Finalement peut être Henri avait raison. 15 noms de moins = 15 merdes de moins (en même temps je connais pas Bibi bourelly)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum non officiel des eurocks Forum Index -> forum non officiel des eurocks -> Eurockéennes de Belfort All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 393, 94, 95121, 122, 123  >
Page 94 of 123

Jump to:  

Index | Administration Panel | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation