forum non officiel des eurocks Forum Index

forum non officiel des eurocks
Ouais gros.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le topic de la presse musicale
Goto page: <  1, 2, 319, 20, 2128, 29, 30  >

Post new topic   Reply to topic    forum non officiel des eurocks Forum Index -> forum non officiel des eurocks -> Actu musicale
Previous topic :: Next topic  
Author Message
crono

PostPosted: Sat 2 Apr - 11:56 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

HenriDèsMetal wrote:
crono wrote:

Vu que tu fais la remarque...

http://fauvecorp.com wrote:
31 mars

≠ J-1 avant la sortie de "150.900", notre album de tournée... Ça va être bath.

D'ailleurs, ceux qui prennent la version vinyle vont avoir une surprise : il y a eu une couille à la fabrication et le signe "≠" de la tranche du livret s'est transformé... En livre sterling. C'est plutôt drôle au final, et puis ils seront un peu collectors du coup ≠

Je croyais que c'était la blague du 1er avril, mais non en fait, ils se sont bien foiré Laughing
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 2 Apr - 11:56 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
crono

PostPosted: Mon 11 Apr - 13:52 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

Enfin un article sur les Deftones dans Noisey!

http://noisey.vice.com/fr/blog/deftones-interview-gore-2016?utm_source=nois…
Back to top
Clem

PostPosted: Tue 10 May - 08:57 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

La revue Magic s’arrête après 21 ans.

PostPosted: Tue 10 May - 09:15 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

Clem wrote:
La revue Magic s’arrête après 21 ans.

Je les lisais plus plus depuis qu'ils sont devenus "pop moderne" comme ils disent mais ça fait un coup quand même, fin des années 90 qu'est-ce que c’était bon ce magazine.
HenriDèsMetal

PostPosted: Tue 10 May - 09:27 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

Plus grave encore : SWQW s'arrêtera fin juin. Crying or Very sad
Back to top
Conrad jteu nik

PostPosted: Tue 10 May - 09:57 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

fallait pas trouver de travail et faire des familles les gars.
Back to top
HenriDèsMetal

PostPosted: Tue 10 May - 10:55 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

Conrad jteu nik wrote:

Le chef a justement rien fait de tout ça.

Mais étrangement, il paraît qu'on se lasse des chroniques de disques gratos et des insultes sur les réseaux sociaux.
Back to top
crono

PostPosted: Tue 10 May - 11:06 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

HenriDèsMetal wrote:

Toi et Somath vous aurez le mot de la fin, c'est déjà ça

Mais Sad
Back to top
Nico 77

PostPosted: Tue 10 May - 13:03 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

HenriDèsMetal wrote:

Sad
Back to top
Conrad jteu nik

PostPosted: Mon 16 May - 15:43 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

HenriDèsMetal wrote:
Conrad jteu nik wrote:

Mais étrangement, il paraît qu'on se lasse des chroniques de disques gratos et des insultes sur les réseaux sociaux.

tu m'étonnes. j'ai jamais lu votre site, mais j'ai vu des réactions sur facebook. Faut pas laisser un banlieusard en community manager non plus.
Bref c'est dommach, mais ya bien des gens qui vont continuer sur un skyblog.
Back to top
Nico 77

PostPosted: Mon 16 May - 20:00 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

HenriDèsMetal wrote:
Conrad jteu nik wrote:

Que celui qui n'a jamais eu envie d'insulter Pirrick me jette la première pierre
Back to top
HenriDèsMetal

PostPosted: Fri 20 May - 11:31 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

Relocalisation de bavardage :

RabbitIYH wrote:
C'est juste que personnellement ce genre de ton m'agace, je prends pas de plaisir non plus à lire des chroniques qui descendent des albums surestimés ou surmédiatisés pour le fun (en cultivant la hype au passage) alors qu'il y a tant de bons disques à écouter/défendre/faire découvrir.

Je disais que les chroniques "arrogantes" devaient même pas représenter 1/4 des papiers, mais les chroniqueurs négatives, ça doit être plutôt de l'ordre du 100ème. Y'en a très, très peu, et quasiment plus depuis 2 ans. Pas de bol, c'est celle qui ont le plus fait parler. Alors venir nous dire à nous qu'on descend "pour la hype", ... On a descendu, très peu, pour se marrer, point. Les stats nous montrent d'ailleurs que ça ne fidélise pas le public, au contraire. Et n'est-ce pas la faute du lecteur, s'il n'est attiré que par l'odeur de merde? Mets une saloperie dans une chronique positive, même d'un bon disque, ça passera généralement tout seul. Mets la même saloperie dans une critique négative, et te voila enseveli sous les insultes. Les gens lisent peu les chroniques positives, et très peu les chroniques de trucs qu'ils ne connaissent pas déjà. C'est comme ça. Mais tu dois bien le savoir, sur le long terme, ça paie.
Après, je trouve personnellement que les plus beaux démontages de SWQW ont été faits avec soin. C'était toujours bien écrit, généralement par Lexo, et personnellement je me suis bien bidonné. Si tout le monde n'a pas le recul nécessaire, tant pis mais à quoi bon venir chouiner?

RabbitIYH wrote:
Par ailleurs je trouve que certains chez vous se prenaient au contraire bien au trop sérieux. Les citations littéraires, références pédantesques en veux-tu en voilà, éloges sans fin de l’audiophilie à outrance, mépris des autoproductions et des zines concurrents (je ne parle pas pour le mien même si j'ai vu passer deux ou trois références ironiques à IRM quand je lisais encore, connaissant un peu Vinnie je sais bien que c'est de la taquinade de jaloux donc voilà Razz ) c'est pas non plus mon idée du second degré.

Là tu mélanges plusieurs types de chroniques/chroniqueurs. Mais c'est ça, justement : sur nos 4 années d'activité, l'effectif a pas mal tourné et finalement, parler de SWQW dans son ensemble n'a pas vraiment de sens. La plupart du temps, les gens ne parlent pas de SWQW, mais des prises de position de Lexo sur les réseaux sociaux. C'est différent. Ceci dit, je te rejoins sur certaines chroniques trop verbeuses, moi je trouvais ça pénible, mais je ne suis qu'un contributeur parmi d'autres. Reste que c'est cette variété qui plaisait à Lexo, et là-dessus je le rejoins.
Après, quand tu dis "mépris des autoproductions", je vais pas parler au nom de Lexo mais je connais un peu le bonhomme, et pour ce qui me concerne c'était justement des gros panneaux lumineux à ne pas prendre au sérieux - ce que "les gens" font quasi-systématiquement.

RabbitIYH wrote:
S'amuser je trouve pas non plus que ce soit une excuse pour la mauvaise foi la plus absolue - à une époque après une correction de ma part Lexomil me disait même qu'il s'en foutait bien qu'un chroniqueur fasse une erreur dans une chronique, je parle pas de typo mais de fait biographique par exemple, parce que tout ça n'est pas sérieux de toute façon -, perso je m’éclate avec les potes sur nos forums internes, fils de conversation facebook etc, on se refile des liens, on dit de la merde sur les albums pourris, on se vanne, on s'empoigne, on se fait des bisous et je suis jamais sur le dos de personne pour quoi que ce soit (je corrige juste l'orthographe et donne un coup de patte s'il faut) mais quand il s'agit d’écrire une chronique je me sens une certaine responsabilité vis-à-vis des lecteurs quand même, de pas dire n'importe quoi n'importe comment sur n'importe qui, rien de prétentieux là-dedans je pense mais quand tu t'improvises journaliste (et même si tu l'as vraiment été à un moment, c'est mon cas) les gens ont tendance à gober tout ce que tu leur racontes (je parle pas de l'avis - encore que - mais du fond), donc que ce soit pour 50 000 followers, pour 50 ou pour 5, un peu d’honnêteté ça peut pas faire de mal. D'autant que cette posture elle se généralise un peu partout et ça n'a plus rien de singulier ou de politiquement incorrect depuis longtemps, c'est au contraire ce que les gens veulent lire, enfin en tout cas un certain lectorat dont je me passe volontiers.

Cette exigence dont tu parles, elle a du sens pour un projet ambitieux, "pro". Tout le contraire de ce qu'est SWQW, mais ça justement beaucoup ont du mal à le comprendre. On n'est PAS des journalistes. SWQW est un agrégat instable de plumes très variées, mais qui ont en commun le fait d'écrire pour leur propre plaisir et celui de faire découvrir des trucs, pas pour s'attirer un lectorat particulier ni le fidéliser au point où on lui serait redevable de quoi que ce soit. Pas non plus pour faire de l'encyclopédie, ni recycler les bios existantes. SWQW est gratuit, si tu lis quelque chose qui ne te plait pas, autant le faire remarquer avec humour, ou aller voir ailleurs et éviter de perdre son temps.
Les erreurs, ça craint, c'est sûr, mais ça arrive (peu). Alors je comprends la réponse de Lexo. Et les gens ne gobent pas tout ce qu'on leur dit, justement, parce que quand ton papier est bon t'as pas de réactions, mais à la première erreur tu es détrompé par 3 lascards plus vite que ton ombre. Encore l'odeur de merde.
Après, impertinence ou arrogance ne signifient pas nécessairement dire de la merde. Y'a le fond et la forme.
Enfin, parler "d'honneteté" pour de la chronique de disque, c'est déjà se prendre trop au sérieux. C'est un exercice subjectif, qu'on le veuille ou non. Tous les chroniqueurs sont des escrocs, on parle pas de littérature. L'intérêt, finalement, pour le lecteur, c'est quoi? Découvrir des disques, et éventuellement se marrer au passage. Voilà. Les gens que je lis juste pour la qualité de leur plume, les gens qui arrivent réellement à dégager des sujets forts d'un disque, à en parler superbement, ils sont très peu nombreux, et eux ont droit à un titre pompeux (genre "rock critic", ou escroc en chef - et dans ce cas je leur tolère encore plus toute la malhonneteté du monde), mais 99% des types comme nous sont juste des branleurs. Ca empêche pas de faire de son mieux, mais faut pas l'oublier.
Back to top
Nifa

PostPosted: Fri 20 May - 13:23 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

Moi je retiens surtout de SWQW, une idée de la découverte, j'ai souvent foncé sans sourciller même parfois dans lire la chronique en entier sur des disques de la partie rock, métal et même hip hop quand elle était encore bien documentée. Ca c'était bien de pouvoir avoir une confiance presque aveugle dans les chroniqueurs (bon en même temps je connais hd et somath depuis une paire d'année à travers ce forum mais il n'empêche que mêmes les skeuds proposés par Blacksad sont bons). Pour la partie électro, bien que je respecte Vinnie, ce n'est plus vraiment le type d'électro que je recherche, c'est devenu pour moins un genre musical que j'apprécie vraiment en soirée, en teuf ou autres endroits crasseux mais plus posé chez moi.
Back to top
RabbitIYH

PostPosted: Sat 21 May - 03:38 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

Quote:

Je disais que les chroniques "arrogantes" devaient même pas représenter 1/4 des papiers, mais les chroniqueurs négatives, ça doit être plutôt de l'ordre du 100ème. Y'en a très, très peu, et quasiment plus depuis 2 ans.

Ah mais moi j'ai pas tenu, ça doit être pour ça alors.

Quote:

je vais pas parler au nom de Lexo mais je connais un peu le bonhomme, et pour ce qui me concerne c'était justement des gros panneaux lumineux à ne pas prendre au sérieux - ce que "les gens" font quasi-systématiquement.

On en a suffisamment discuté avec lui, je t'assure c'est très sérieux.  Razz Ou du moins ça l'était à l'époque où on pouvait encore échanger avec le bonhomme dans un relatif bon esprit.

Quote:

Cette exigence dont tu parles, elle a du sens pour un projet ambitieux, "pro". Tout le contraire de ce qu'est SWQW, mais ça justement beaucoup ont du mal à le comprendre. On n'est PAS des journalistes. SWQW est un agrégat instable de plumes très variées, mais qui ont en commun le fait d'écrire pour leur propre plaisir et celui de faire découvrir des trucs, pas pour s'attirer un lectorat particulier ni le fidéliser au point où on lui serait redevable de quoi que ce soit. Pas non plus pour faire de l'encyclopédie, ni recycler les bios existantes. SWQW est gratuit, si tu lis quelque chose qui ne te plait pas, autant le faire remarquer avec humour, ou aller voir ailleurs et éviter de perdre son temps.

Les journalistes n'ont pas plus de légitimité que qui que ce soit pour donner leur avis, je vois pas pourquoi ils devraient se sentir plus "responsables", on parle de musique hein, pas de politique. Mais ça n’empêche pas d'avoir un minimum de respect, si ce n'est pour les lecteurs, au moins pour les artistes. Parce que je me souviens avoir vu passer des chroniques assez gratuitement méprisantes quand même, sans second degré aucun. J'imagine qu'on est censé deviner que le chroniqueur se prend pas au sérieux, vu les commentaires ça a pas l'air d'être à la portée de grand monde.

Autant je comprends qu'on puisse mépriser les imbéciles de mauvais goût qui montent en épingle un buzz injustifié en se paraphrasant les uns les autres depuis le dossier de presse, autant les artistes inintéressants, pour moi, ne méritent que d'être ignorés.

Quote:

on parle pas de littérature.

Justement un peu trop chez vous. Laughing

Quote:

Découvrir des disques, et éventuellement se marrer au passage.

Ben ouais, ça doit être pour ça que la sauce a jamais pris pour moi, j'ai jamais fait de découverte chez vous à l'époque, contrairement à CE qui m'en mettait plein les oreilles en IDM de petits labels et d'autoproduits. Même en ambient, là où SWQW était le plus curieux je pense, ça passait toujours après Textura, Headphone Coomute, A Closer Listen, Igloo et autres institutions du genre, sans jamais taper dans les centaines d'autoproduits géniaux qu'on peut streamer un peu partout (sans doute parce que le streaming mp3 c'est le mal, un album ça s'écoute en vinyle avec des câbles à 2000 boules). Même IRM a été pillé plus d'une fois, perso j'ai rien contre hein, si Caulbearer qui avait à l'époque 20 followers sur facebook et qui n'avait aucune autre chronique que la nôtre sur le web ou ailleurs peut profiter d'un peu d'exposition sur d'autres sites c'est que du bonheur, c'est juste un peu malhonnête quand le patron multiplie les piques limite aigries envers un site dont certains de ses chroniqueurs recyclent allégrement les découvertes.

Quote:

genre "rock critic", ou escroc en chef - et dans ce cas je leur tolère encore plus toute la malhonneteté du monde

Eh bien pas moi, au contraire. J'ai toujours fui les rock critics, qui en général se mettent en valeur plus que les groupes ou albums dont ils parlent, perso ça ne m'intéresse vraiment pas.
HenriDèsMetal

PostPosted: Sat 21 May - 08:48 (2016)    Post subject: Le topic de la presse musicale Reply with quote

Ouais, bon, en fait on parle pas de la même chose. Tu ressors manifestement des vieilles rancœurs qui ne me concernent pas, sur de la musique électronique, en continuant de parler de SWQW comme d'un seul personnage. Et surtout, on sent que tu ne nous as pas lu depuis des années.

Personnellement, j'espère surtout qu'on (Somath et moi) aura fait découvrir de bons disques à guitares à quelques péquins, et je pense que c'est le cas. Après, tu sais, y'aura toujours plus renseigné que toi, plus pointu, des chômeurs qui ont tout chroniqué avant toi, et c'est ces gaziers là qui viennent te chercher des poux. Mais, euh, qu'est-ce qu'on y peut? On n'a pas demandé à investir le cercle des ultras, hein. Encore une fois, si t'y trouves ton compte tant mieux, si c'est pas le cas ben, va voir ailleurs. On s'est fait plein de fois insulté, traité d'élitistes et compagnie, et là je découvre qu'on "nous" reproche aussi l'inverse, huhu.

Pour ce qui est du choix des disques chroniqués, ça en revient au positionnement du site (qui, dans le cas de SWQW, semble offusquer tant de monde) et, surtout, au temps disponible de ses contributeurs. A ce qu'ils peuvent chroniquer, comparé à ce qu'ils voudraient - parce qu'une des choses très agréables chez SWQW était la liberté totale, Lexo n'a JAMAIS bloqué une chronique, et pourtant il aurait dû. Laughing Je peux parler que pour moi, mais j'adorerais chroniquer plus, en particulièrement des petits trucs, de la """vraie""" découverte, seulement on a pas toujours le temps pour ça, et surtout pas toujours des trucs à dire sur un petit truc de noise découvert sur bandcamp, qui défonce, mais... sur lequel y'a pas grand chose à dire. Après, tu fais manifestement référence à la première période de SWQW, et pas aux trucs de rock, donc encore une fois on va pas parler de la même chose.

Enfin, brièvement, là-dessus :
RabbitIYH wrote:
autant les artistes inintéressants, pour moi, ne méritent que d'être ignorés.

Je vais me répéter, mais tu fais référence à peut-être moins de dix chroniques sur le site, toutes vieilles de plus de 2 ans.

RabbitIYH wrote:
J'ai toujours fui les rock critics, qui en général se mettent en valeur plus que les groupes ou albums dont ils parlent, perso ça ne m'intéresse vraiment pas.

Il s'agit pas de ça, il s'agit juste d'écrire brillamment, en allant plus loin que la musique et en injectant du contexte pour éclairer l'oeuvre. Peu savent le faire, mais quand c'est réussi j'applaudis, et j'en redemande. Gonzai sait faire ça, un peu, Rock'n Folk à une époque, aussi. Et puis LJ Batista, bien sûr.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum non officiel des eurocks Forum Index -> forum non officiel des eurocks -> Actu musicale All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 319, 20, 2128, 29, 30  >
Page 20 of 30

Jump to:  

Index | Administration Panel | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation