forum non officiel des eurocks Index du Forum

forum non officiel des eurocks
Ouais gros.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Top Album 2017
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 16, 17, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum non officiel des eurocks Index du Forum -> forum non officiel des eurocks -> Actu musicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RabbitIYH

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 02:48 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

Plein de belles choses dans ton top Henri et ça fait plaisir notamment d'y voir le Tombs qui est excellent et qu'on ne retrouve dans aucune liste bizarrement chez les zines métalleux. Mais j'ai quand même envie de dire :

HenriDèsMetal a écrit:

10 . At the Drive-In - in•ter a•li•a

sérieux ? ce ratage ?

(à côté le Ride que tu trouves tout naze je le trouve bien sympa quand même)
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 02:48 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RabbitIYH

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 03:04 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

Sinon en attendant la fin de mon bilan sur IRM et le bilan metal en duo que l'on prépare avec Riton pour la semaine prochaine, voilà ce que je retiens de cette année metal (au sens très large) finalement bien sympa (et en effet le Pallbearer que tout le monde met en avant c'est tout juste si ça s'écoute, ou alors fait aimer les progueries et autres affrosités dans le genre) :

1. Gnaw : Cutting Pieces
2. The Body & Full of Hell : Ascending a Mountain of Heavy Light
3. Primitive Man : Caustic
4. Jute Gyte : Oviri
5. Dodecahedron : Kwintessens
6. Ulsect : Ulsect
7. Couch Slut : Contempt
8. Endon : Through the Mirror
9. Tombs : The Grand Annihilation
10. Low Estate : Covert Cult of Death
11. Amenra : Mass VI
12. Godflesh : Post Self
13. Blut Aus Nord : Deus Salutis Meae
14. Ufomammut : 8
15. Vassafor : Malediction
16. Corrupt Moral Altar : Eunoia
17. Sannhet : So Numb
18. Genevieve : Regressionism
19. God Mother : Vilseledd
20. Full Of Hell : Trumpeting Ecstasy
21. Friendship : Hatred
22. Cranial : Dark Towers / Bright Lights
23. Converge : The Dusk In Us
24. Death Toll 80k : Step Down
25. Bell Witch : Mirror Reaper
26. Throane : Plus Une Main À Mordre
27. Iron Monkey : 9​-​13
28. Unfold : Banshee O Beast
29. Wheelfall : The Atrocity Reports
30. Artificial Brain : Infrared Horizon
31. Helpless : Debt
32. Fange : Pourrissoir
33. The Ruins Of Beverast : Exuvia
34. Loth : Apocryphe
35. Wolves in the Throne Room : Thrice Woven
36. Sloth Herder : No Pity, No Sunrise
37. Wormwood : Mooncurse
38. Unsane : Sterilize
39. DSKNT : PhSPHR Entropy
40. Au-Dessus : End Of Chapter

Et comme on est tous très occupé je dirais que les 6, 7 derniers sont dispensables, qu'il faut surtout avoir écouté les 12, 13 premiers, et SURTOUT SURTOUT jusqu'aux 9, 10 si vous êtes amateurs du genre au risque d'avoir à redoubler 2017. Very Happy
HenriDèsMetal

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 10:28 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

RabbitIYH a écrit:
Plein de belles choses dans ton top Henri et ça fait plaisir notamment d'y voir le Tombs qui est excellent et qu'on ne retrouve dans aucune liste bizarrement chez les zines métalleux. Mais j'ai quand même envie de dire :

HenriDèsMetal a écrit:

sérieux ? ce ratage ?

Ma réponse est contenue dans cette chronique : http://giveviolenceachance.com/at-the-drive-in-in•ter-a•li•a
J'ai du mal à comprendre ce qu'on pouvait attendre d'eux qui ne serait pas satisfait par ce disque. C'est comme si tout le monde attendait juste qu'ils sortent un truc pour dire que c'est naze, et que ça vaut pas Relationship of Command. Mais pour moi il fait plus écho à leurs précédents disques, et RoC était un petit miracle, avec une production bien particulière ; là ils sont revenus à ce qu'ils sont vraiment, et l'album est blindé de tubes avec des lignes de guitare géniales. Faut écouter le petit EP Diamanté, aussi, sorti en fin d'année, un peu plus noise et déstructuré, pour constater qu'ils ont même une marge d'évolution.

Le Ride, quand à lui, est pour moi juste une merde, fade et tiède.
HenriDèsMetal

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 10:31 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

Sinon le Tombs, effectivement, je le réécoutais encore y'a 2 jours et je comprends pas non plus qu'il passe à la trappe dans les tops 2017.
Pour un peu je le remontais même de 20 places dans mon top, mais bon, j'ai envie de faire ça avec tous les disques de la première moitié de mon classement suivant l'humeur. Vraiment des tonnes de bons disques que j'ai aimé de manière très proche, cette année. Surprised
HenriDèsMetal

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 10:40 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

RabbitIYH a écrit:
Sinon en attendant la fin de mon bilan sur IRM et le bilan metal en duo que l'on prépare avec Riton pour la semaine prochaine, voilà ce que je retiens de cette année metal (au sens très large) finalement bien sympa (et en effet le Pallbearer que tout le monde met en avant c'est tout juste si ça s'écoute, ou alors fait aimer les progueries et autres affrosités dans le genre) :

1. Gnaw : Cutting Pieces
2. The Body & Full of Hell : Ascending a Mountain of Heavy Light
3. Primitive Man : Caustic
4. Jute Gyte : Oviri
5. Dodecahedron : Kwintessens
6. Ulsect : Ulsect
7. Couch Slut : Contempt
8. Endon : Through the Mirror
9. Tombs : The Grand Annihilation
10. Low Estate : Covert Cult of Death
11. Amenra : Mass VI
12. Godflesh : Post Self
13. Blut Aus Nord : Deus Salutis Meae
14. Ufomammut : 8
15. Vassafor : Malediction
16. Corrupt Moral Altar : Eunoia
17. Sannhet : So Numb
18. Genevieve : Regressionism
19. God Mother : Vilseledd
20. Full Of Hell : Trumpeting Ecstasy
21. Friendship : Hatred
22. Cranial : Dark Towers / Bright Lights
23. Converge : The Dusk In Us
24. Death Toll 80k : Step Down
25. Bell Witch : Mirror Reaper
26. Throane : Plus Une Main À Mordre
27. Iron Monkey : 9​-​13
28. Unfold : Banshee O Beast
29. Wheelfall : The Atrocity Reports
30. Artificial Brain : Infrared Horizon
31. Helpless : Debt
32. Fange : Pourrissoir
33. The Ruins Of Beverast : Exuvia
34. Loth : Apocryphe
35. Wolves in the Throne Room : Thrice Woven
36. Sloth Herder : No Pity, No Sunrise
37. Wormwood : Mooncurse
38. Unsane : Sterilize
39. DSKNT : PhSPHR Entropy
40. Au-Dessus : End Of Chapter

Et comme on est tous très occupé je dirais que les 6, 7 derniers sont dispensables, qu'il faut surtout avoir écouté les 12, 13 premiers, et SURTOUT SURTOUT jusqu'aux 9, 10 si vous êtes amateurs du genre au risque d'avoir à redoubler 2017. Very Happy

Vous avez une drôle d'utilisation du terme "métal". "Musiques extrêmes" serait plus approprié, parce que y'a finalement qu'une minorité de "métal" là-dedans.
En tout cas on ne peut décemment pas dire que le Unsane est métal et encore moins dispensable, et d'ailleurs pourquoi mettre le Unsane et pas d'autres disques de noise-rock, genre les Hawks ou feedtime ?
Ceci dit, puisqu'on cause "métal", t'as écouté les Execration, John Frum et Venenum? Gros gros clients death, m'est avis, même si je comprends de ton top que t'es plus client de black/noise.
D'ailleurs, les 4 premiers de ton classement me passent un peu au-dessus. Je veux dire, j'aime bien, et puis... ça m'ennuie vite. Jute Gyte par exemple, y'a des moments brillants, mais en fait ça me casse les couilles rapidos.
RabbitIYH

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 10:42 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

HenriDèsMetal a écrit:
RabbitIYH a écrit:

HenriDèsMetal a écrit:

sérieux ? ce ratage ?

Ma réponse est contenue dans cette chronique : http://giveviolenceachance.com/at-the-drive-in-in•ter-a•li•a
J'ai du mal à comprendre ce qu'on pouvait attendre d'eux qui ne serait pas satisfait par ce disque. C'est comme si tout le monde attendait juste qu'ils sortent un truc pour dire que c'est naze, et que ça vaut pas Relationship of Command. Mais pour moi il fait plus écho à leurs précédents disques, et RoC était un petit miracle, avec une production bien particulière ; là ils sont revenus à ce qu'ils sont vraiment, et l'album est blindé de tubes avec des lignes de guitare géniales. Faut écouter le petit EP Diamanté, aussi, sorti en fin d'année, un peu plus noise et déstructuré, pour constater qu'ils ont même une marge d'évolution.

Le Ride, quand à lui, est pour moi juste une merde, fade et tiède.

Ben je sais pas, étant fan d'Omar Rodríguez-López en solo, j'espérais plus du disque qu'un album pour ados de 40 ans, un truc un peu plus fureteur, plus original, moins balisé voire gentillet. Pas un "Relationship of Command 2" bien sûr mais un peu plus wild aussi déjà, Hostage Stamps est le seul petit tube à mon avis parce que Zavala se lâche plus vocalement sur ce titre, ailleurs ça manque de fougue et de spontanéité, finalement dans le genre tiède j'en pense plus ou moins la même chose que ce que tu penses du Ride (qui n'est pas génial non plus, tout aussi gentillet au fond mais je me suis senti bien moins pris pour un con en l'écoutant, ce qui est très subjectif évidemment... j'y sens plus d’honnêteté et moins de recette pour contenter les fans comme chez ATDI).
RabbitIYH

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 10:49 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

HenriDèsMetal a écrit:

Vous avez une drôle d'utilisation du terme "métal". "Musiques extrêmes" serait plus approprié, parce que y'a finalement qu'une minorité de "métal" là-dedans.
En tout cas on ne peut décemment pas dire que le Unsane est métal et encore moins dispensable, et d'ailleurs pourquoi mettre le Unsane et pas d'autres disques de noise-rock, genre les Hawks ou feedtime ?

Faut pas raconter n'importe quoi non plus, y a que les deux premiers (+ Unsane que je trouve efficace mais sans plus) qui sont vraiment limites, mais il reste pas mal d'éléments metal et on les aimait trop pour ne pas les mettre en avant pour l'occasion. Le reste c'est du metal, ça va du doom au grind en passant par des trucs plus psyché comme Ufomammut ou plus harsh comme Endon voire de l'expérimental assez mélangeur comme Jute Gyte et bien sûr énormément de black mais y en a pas un qu'on pourrait qualifier en premier lieu d'autre chose que de metal honnêtement (c'est parce que parce que c'est pas du heavy metal bien folklo que c'est pas du metal, le metal c'est sacrément ouvert quand même). Unsane pour moi ça reste trop typé hardcore/metal pour être qualifié de noise rock mais je comprends que les avis divergent.
RabbitIYH

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 10:59 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

J'ai l'impression que tu as surtout une vision étroite du metal, et que tout ce qui n'est pas folklo et qui fait un peu de bruit tu le mettrais en noise et point barre.

Bref... puisque les groupes sont bien les seuls à avoir toujours raison, je te mets au défi d'en trouver ne serait-ce qu'un seul à part Gnaw qui ne se qualifie pas lui-même de metal sur Bandcamp. Même Unsane a deux tags pour Sterilize, metal et noise rock. Dans cet ordre.
HenriDèsMetal

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 11:09 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

RabbitIYH a écrit:
J'ai l'impression que tu as surtout une vision étroite du metal, et que tout ce qui n'est pas folklo et qui fait un peu de bruit tu le mettrais en noise et point barre.

Aha, je me faisais exactement la même remarque à votre endroit.
Mais si tu veux je reformule comme ça : je trouve qu'il manque trop d'aspects du métal pour qu'on puisse l'appeler "métal" uniquement.
Chacun sa sensibilité évidemment, et vous appelez bien les choses comme vous voulez, mais pour quelqu'un qui apprécie y compris le métal à l'ancienne, votre top semble très "étroit".
RabbitIYH

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 11:11 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

Bah au contraire il est très ouvert... à part aux trucs datés, kitsch, folklo, pleins de riffs à 12 doigts, de chant clair lyrique, de prog et compagnie, parce que ça nous hérisse les poils. Mais le top posté plus haut je précise quand même qu'il n'engage que moi, c'est mon classement perso pas celui d'IRM qui en fera la synthèse avec le classement de Riton.
HenriDèsMetal

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 11:12 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

RabbitIYH a écrit:
Ben je sais pas, étant fan d'Omar Rodríguez-López en solo, j'espérais plus du disque qu'un album pour ados de 40 ans, un truc un peu plus fureteur, plus original, moins balisé voire gentillet. Pas un "Relationship of Command 2" bien sûr mais un peu plus wild aussi déjà, Hostage Stamps est le seul petit tube à mon avis parce que Zavala se lâche plus vocalement sur ce titre, ailleurs ça manque de fougue et de spontanéité, finalement dans le genre tiède j'en pense plus ou moins la même chose que ce que tu penses du Ride (qui n'est pas génial non plus, tout aussi gentillet au fond mais je me suis senti bien moins pris pour un con en l'écoutant, ce qui est très subjectif évidemment... j'y sens plus d’honnêteté et moins de recette pour contenter les fans comme chez ATDI).

Hostage Stamps est effectivement un pic de l'album, mais moi ce qui me fout les frissons c'est la dernière partie de Governed By Contagions. Là, Bixler retrouve sa hargne vocale de jeune freluquet comme sur RoC, inespéré.
HenriDèsMetal

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 11:14 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

RabbitIYH a écrit:
Bah au contraire il est très ouvert... à part aux trucs datés, kitsch, folklo, pleins de riffs à 12 doigts, de chant clair lyrique, de prog et compagnie, parce que ça nous hérisse les poils.

C'est une question de référentiel, mais je t'assure qu'il existe une marge entre cette caricature et votre top.
RabbitIYH

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 11:17 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

Ah mais oui, c'est certain, on a d'ailleurs glissé dans l'intro du futur article un lien vers la liste d'un pote qui privilégie les trucs heavy metal, death et prog sur les bords, histoire de bien montrer qu'on est conscient qu'il y a une autre idée du metal, tout aussi valable, qui n'est juste pas la nôtre (et encore une fois c'est juste MON top hein celui-là), parce que ce qui nous botte avec Riton c'est les atmosphères bien viciées, et les trucs au son plus viscéral, sans trop de kitsch ou de gras.
RabbitIYH

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 11:34 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

Par exemple dans ta liste, pour mieux t'expliquer, Mastodon je me suis jamais extasié sur ce groupe, la prod datée, les riffs techniques, le chant grandiloquent, des éléments qui passent bien mieux chez eux que chez d'autres mais qui restent pour moi des clichés rebutants. Execration c'est du bon death mais il y en a du meilleur dans ma liste et c'est pas là que va ma préférence en effet. Ram pour moi c'est juste inécoutable, ça sonne d'un vieillot, limite heavy FM des années 80, j'exagère mais à peine franchement, pas réussi à finir l'album. Et Venenum ça m'a soulé, pas de profondeur de production, pas vraiment brutal, pas du tout malaisant, chant très en avant, c'est du death folklo pour l'amateur de death lambda qui écoute du metal dans la cave à papa/maman en dessinant des visions d'apocalypse sur un cahier Clairefontaine.
HenriDèsMetal

MessagePosté le: Sam 27 Jan - 11:43 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017 Répondre en citant

RabbitIYH a écrit:
Et Venenum ça m'a soulé, pas de profondeur de production, pas vraiment brutal, pas du tout malaisant, chant très en avant, c'est du death folklo pour l'amateur de death lambda qui écoute du metal dans la cave à papa/maman en dessinant des visions d'apocalypse sur un cahier Clairefontaine.

Avec ce genre de phrase, tu vas avoir du mal à nous convaincre que tu prends pas les gens de haut. Si tu veux, je t'en trouve des pelletées des disques de death qui peuvent correspondre à cette caricature, mais Venenum en est très loin. C'est pour ça que je parle de référentiel : tu es manifestement venu au "métal" via d'autres courants (ambient, noise, expé), mais soutenir ça face à quelqu'un qui est venu au truc par le canal historique (tout ce qui découle du blues, pour faire simple), c'est un dialogue de sourd parce qu'il percevra des subtilités que tu ne perçois pas, et inversement.

A cet égard, observer les gens sur les différentes scènes du Hellfest est très instructif. Le "métal" tel qu'il est représenté aujourd'hui peut rassembler les gens sur certains groupes qui brouillent les frontières, mais dans le fond on voit ceux qui viennent du punk, du HxC, du stoner/doom, des trucs symphoniques, du hard FM, etc.
J'ai des potes qui sont venus au métal via le classic-rock (pour faire simple), et ça m'amuse toujours de tester nos limites respectives mais on a clairement des terrains d'entente, huhu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:58 (2018)    Sujet du message: Top Album 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum non officiel des eurocks Index du Forum -> forum non officiel des eurocks -> Actu musicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 16, 17, 18, 19  >
Page 15 sur 19

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation