forum non officiel des eurocks Index du Forum

forum non officiel des eurocks
Ouais gros.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum non officiel des eurocks Index du Forum -> forum non officiel des eurocks -> Actu musicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Keke

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 10:38 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

Ben ouais, c'est quand même une occasion de réécouter tout ça et puis, donc, de classer Surprised

Je propose un mélange carrière solo / Velvet, puisque qu'il a plus ou moins tout écrit, sur 10 ou 20 chansons selon votre inspiration...
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 10:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nico 77

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 12:45 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

Ca marche je m'y colle.
minou

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 19:25 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

TRISTESSE INFINIE
et grosse prise de tete à venir pour ce top 20
Keke

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 16:43 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

45 chansons pré-sélectionnées (uniquement sur VU + 4 albums solo), tout va bien

Cool
Keke

MessagePosté le: Mer 30 Oct - 17:37 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

1. Rock&Roll - La fausse chanson à trois accords : C'est d'abord beau dans sa simplicité, il y a ce phrasé absolument génial du Lou, puis vient le refrain évident, cette phrase de guitare doublée, et l'emballement de fin parfaitement maîtrisé d'un morceau tellement magique, qui n'en finit pas de révéler sa perfection.
2. Satellite of Love - La chanson ultime, universelle et tellement riche à la fois, mélodie douce-amer parfaite, justesse des arrangements, loin des excès de mélo de Perfect Day, pont délicat et fin monumentale.
3. I'm Waiting for the Man - Tension d'un piano martyrisé, voix anxieuse qui traine, basse qui fait semblant de dormir pour placer des rushs en fin de phrase, on est complètement plongé dans l'affaire, on est vraiment en train d'attendre le leader avec lui.
4. Stephanie Says - Une chute de studio du troisième album qui aura été reprise plus tard dans Berlin (Caroline Says II). Et sans doute, la plus belle ballade éthérée et arpégée écrite par Lou Reed, un de ces nombreux portraits féminins aussi, pas le moins marquant (The people all call her Alaska).
5. The Gift - Dans la baffle droite, le Velvet se livre a une jam psyché lourde sur un seul riff où les guitares de Reed et Morrison font un concours de classe à Dallas. Dans la baffle gauche, John Cale raconte un fait divers affreux. ça dure plus de 8 minutes et c'est passionnant. NB : la chanson n°4 a été enregistrée la même année.
6. Who Loves The Sun - L’obsession pour les Beatles est complètement évidente sur cette chanson chantée par Yule mais bien écrite par Lou Reed. Sauf qu'on est plus ou moins au même niveau ici.
7. Venus in Furs - Les biographes ont souvent décrits Lou Reed comme un banlieusard timide fan de musiques datées (doo wop, garage, soul) mais suffisamment talentueux pour que les bonnes fées de l'avant-garde (Warhol, Cale) se penchent sur son berceau pour transformer sa musique en quelque chose de culte. Venus in Furs est un joli contre-exemple. Certes l'alto dissonant appuie bien fort sur la bizarrerie harmonique mais tout vient de cet anti-riff dément à l'harmonie improbable et de l'accordage absurde de la seconde guitare (tout sur la même note) et c'est bien loulou qui a trouvé ça.
8. Sunday Morning - L'arrangement, glockenspiel et guitare au fond du couloir, est tellement parfait qu'il se suffisait à lui même. Ben non, on te pond quand même un super tube par dessus.
9. Pale Blue Eyes - Sans doute sa meilleure chanson d'amour, un amour damné, frustrant, impossible. Il en aura beaucoup écrit sur ce thème, en restant à la fois sobre, simple et très touchant. C'est lent, beau, beau parce que lent...
10. Heroin - Non pas trois mais deux accords, rien n'est enregistré correctement, rien n'est en place rythmiquement mais tout dans l'interprétation est juste, et encore une fois, on y est, on se pique avec lui.
11. Sad Song - La fausse chanson triste qui clôture Berlin, grandiloquente, avec un contraste voix lead / chœurs absolument abusif, des solos harmonisés. Je devrais à priori détester. Mais c'est magnifique, brillant, avec un impact émotionnel tellement fort en cette fin d'album...
12. After Hours - Une offrande à Moe Tucker sous forme de parodie vaudeville, sauf qu'encore une fois, l'alchimie voix distancée-mélodie mignonne-paroles aigres-douces-effets légers (cet écho sur helloooo puis pause sur you're my very special one) est tellement réussie que c'est un vrai chef d'oeuvre.
13. The Black Angel's Death Song - Une comptine morbide, une agression rassurante, une folie austère, tout et son contraire.
14. Candy Says - Cette intro me fend le cœur systématiquement... Pas ma préférée des ballades arpégées du Velvet (voir plus haut) mais sans doute la mieux arrangée.
15. All Tomorrow's Parties - Nico et le piano dingue de Cale, on oublierait presque qui a écrit ça... Là encore, ostrich guitar folle et paroles piquantes, du génie.
16. I'm So Free - Une petit boogie glam sans prétentions mais un (le ?) modèle du genre, la guitare de Mick Ronson là dessus et la voix distancée de Lou Reed sont de pures merveilles.
17. I'm Set Free - N'oublions pas que Lou Reed est un sacré dévot à ses heures perdues (quand il n'est pas junkie quoi). Ce faux gospel qui joue sur les contrastes d'intensité le rappelle assez facilement.
18. Lady Day - Grandiloquence et noirceur, pre-prog' flamboyant et désespérant à la fois.
19. Vicious - Le glam badass dans son incarnation la plus flamboyante, un truc qui s'écoute le menton levé et en tortillant du cul.
20. What Goes On - Mal chantée, mais la jam ultime avec un anti-solo fantastique qui fait la jonction directe entre les Beatles et le BJM, Yo La Tengo et Pavement à la fois.

Damn, j'aurais bien aimé réussir à placer :
Here She Comes Now
The Murder Mystery
Hangin' 'Round
Femme Fatale
Lady Godiva's Operation
She's My Best Friend
Andy's Chest
Nico 77

MessagePosté le: Jeu 31 Oct - 20:10 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

Chouette taupe. Belle réactivité aussi (je suis loin d'avoir réécouté ne serait ce que ce que je voulais pour ma préselection Embarassed )
Duff

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 12:37 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

Pas de Sweet Jane ?
J'imagine que c'est peut-être comme le "smells like teen spirit" des tops de nirvana : trop entendue pour certains.
Pas pour moi en tout cas.

Et je ne conçois pas un top de Lou Reed sans Heroin dans les 5 premières (idem pour Sad Song).

edit : en tout cas on voit que t'as fait ça avec amour, et ça fait plaisir les petits commentaires pour chaque morceau.
Keke

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 14:09 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

Duff a écrit:
Pas de Sweet Jane ?
J'imagine que c'est peut-être comme le "smells like teen spirit" des tops de nirvana : trop entendue pour certains.
Pas pour moi en tout cas.

Et je ne conçois pas un top de Lou Reed sans Heroin dans les 5 premières (idem pour Sad Song).

edit : en tout cas on voit que t'as fait ça avec amour, et ça fait plaisir les petits commentaires pour chaque morceau.

Sweet Jane, j'adore, meilleure intro du Velvet. Mais, dans le genre jam de 3 accords, je trouve que Rock&Roll et What Goes On sont au dessus. Et j'ai un peu joué la représentativité, idem pour Sister Ray d'ailleurs, je prefère The Gift, va comprendre...
Le côté trop entendu, je l'ai pour Perfect Day ou I'll Be Your Mirror par exemple, bien que ce soit de bonnes chansons, elles réussissent de temps en temps à me taper sur le système. Ce qui n'arrive pas pour Sunday Morning ou Venus in Furs ni Vicious...

Y'a un tel niveau, c'est très dur à départager. D'ailleurs, à la base, je voulais un Top 20 pour réussir à placer des chansons post-Berlin que j'aime bien mais c'est même pas envisageable
Duff

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 17:43 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

Moralité c'est décidément trop frustrant de faire des tops. Je passe mon tour pour celui là, j'ai pas envie de m'arracher les cheveux... Surtout qu'entre transformer que j'adore du début à la fin et les morceaux avec le Velvet qui sont des perles pour la plupart, c'est pas évident à comparer.

Ca serait comme demander à hdm de choisir entre un bon bagel, un kebab et un burger.
HenriDèsMetal

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 17:51 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

Duff a écrit:
Ca serait comme demander à hdm de choisir entre un bon bagel, un kebab et un burger.

Allons bon, le bagel n'a aucune chance.
LittleWing

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 20:41 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

Keke a écrit:
Sweet Jane, j'adore, meilleure intro du Velvet. Mais, dans le genre jam de 3 accords, je trouve que Rock&Roll et What Goes On sont au dessus.

T'façon, d'après Lou Reed, 3 accords, c'est déjà du jazz ...
J'aime beaucoup ton top parce que j'connais pas tout et ça donne envie de réécouter ...

Juste, pourquoi pas de 'Walk on the wild side" ? Shocked
Parce que, niveau paroles, c'est quand même fort de réussir à dépeindre un milieu (que tu connais pas, forcément) de façon aussi directe ...
J'imagine qu'on a tous appris des expressions d'anglais courant avec cette chanson, nan ? (même si la rime en head est pas très riche, arf)
LittleWing

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 20:50 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

Sinon, je vous conseille vivement la lecture de Please Kill Me : The uncensored oral history of punk, ça commence avec une interview de Lou Reed, ça se lit comme un polar et y a du lourd, ouh-là, très lourd, y a toute l'histoire des Warhol Superstars (donc, les gens de Walk on the wild side, notamment) et tu te dis que ceux qui sont encore vivants (style Iggy) ont bien morflé, pouah :p \m/
obiwana

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 00:09 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

LittleWing a écrit:
Sinon, je vous conseille vivement la lecture de Please Kill Me : The uncensored oral history of punk, ça commence avec une interview de Lou Reed, ça se lit comme un polar et y a du lourd, ouh-là, très lourd, y a toute l'histoire des Warhol Superstars (donc, les gens de Walk on the wild side, notamment) et tu te dis que ceux qui sont encore vivants (style Iggy) ont bien morflé, pouah :p \m/

+1
Sur ma liste de lecture à venir depuis que j'ai vu le spectacle "Please Kill Me" mis en scène par Mathieu Bauer. Ils adaptent seulement une toute petite partie du livre (qui fait 600 pages je crois), et c'est plutôt pas mal, c'est pas le spectacle du siècle mais je trouve qu'ils ont évité l'écueil d'illustrer les textes en faisant de la fausse provoc. Çà tourne depuis un moment mais il y a encore quelques dates en cette fin d'année : http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/fr/tournees-et-productions/le-cdn-sur-les-routes/please-kill-me_1

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 12:09 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

LittleWing a écrit:
Keke a écrit:
Sweet Jane, j'adore, meilleure intro du Velvet. Mais, dans le genre jam de 3 accords, je trouve que Rock&Roll et What Goes On sont au dessus.

T'façon, d'après Lou Reed, 3 accords, c'est déjà du jazz ...
J'aime beaucoup ton top parce que j'connais pas tout et ça donne envie de réécouter ...

Juste, pourquoi pas de 'Walk on the wild side" ? Shocked
Parce que, niveau paroles, c'est quand même fort de réussir à dépeindre un milieu (que tu connais pas, forcément) de façon aussi directe ...
J'imagine qu'on a tous appris des expressions d'anglais courant avec cette chanson, nan ? (même si la rime en head est pas très riche, arf)

Ouais mais pareil, pas d'affect particulier avec cette chanson et syndrome du trop entendu dans des contextes pas sex...
Nico 77

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 20:43 (2013)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground Répondre en citant

Après réécoutes multiples, un top accouché dans la douleur.

Plus encore que le top Nirvana, ça relativise bcp de choses et évitera d'employer trop de superlatifs sur le top albums 2013. Quel disco bordel !!!!
Forcément pas mal de similitudes avec Keke. Juste j'ai intégré quasi tous les "tubes" car, à part femme fatale notamment, la plupart sont toujours aussi bons à réécouter.

1/ Heroin
2/ Stéphanie says
3/I'm waiting for the man
4/ Sunday morning
5/Sweet jane
6/ Perfect day
7/ Walk on the wild side
8/ Sad song
9/ Rock n roll
10/ Vicious
11/ Pale blue eyes
12/ Venus in furs
13/ who loves the sun
14/ After hours
15/ Beginning to see the light
16/ Candy says
17/ Satellite of love
18/ Men of good fortune
19/ Lady day
20/ Halloween parade (histoire de mettre un truc post Berlin Wink )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:38 (2018)    Sujet du message: Top 10 (20?) de Lou Reed + Velvet Underground

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum non officiel des eurocks Index du Forum -> forum non officiel des eurocks -> Actu musicale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation